Les éoliennes domestiques : Le vent au service de l’énergie !
Cet article est conçu pour les transmetteurs de savoir qui souhaitent rendre l’apprentissage captivant et accessible aux enfants de 6 à 11 ans, avec des outils pratiques et des activités pédagogiques adaptées.
Introduction : Pourquoi les éoliennes domestiques ?
Pourquoi et comment les éoliennes domestiques transforment-elles le vent en électricité ?
C’est une question passionnante, n’est-ce pas ? Les éoliennes domestiques, ces dispositifs qui tournent gracieusement sous l’action du vent, ne se contentent pas d’être élégantes. Elles cachent un mécanisme fascinant qui capte une ressource naturelle gratuite et inépuisable : le vent. Mais, comment cette énergie devient-elle une électricité utilisable à la maison ? Ce mystère, nous allons l’explorer ensemble.
Pourquoi ce sujet est important pour les enfants ?
Les éoliennes domestiques ne sont pas seulement des objets techniques. Elles sont un exemple concret et inspirant pour introduire aux enfants les notions d’énergie renouvelable et de protection de l’environnement. Comprendre leur fonctionnement, c’est non seulement éveiller la curiosité des jeunes esprits, mais aussi les équiper pour réfléchir à des solutions respectueuses de notre planète.
Une promesse pédagogique adaptée aux transmetteurs de savoir
À travers cet article, vous découvrirez une méthode claire et adaptée pour guider les enfants dans l’exploration des éoliennes domestiques. Nous aborderons les bases de leur fonctionnement, leurs nombreux avantages écologiques, et les différentes possibilités d’installation à petite échelle. Grâce à une approche bienveillante et structurée, vous aurez les outils nécessaires pour rendre ce sujet captivant, accessible, et concret pour vos élèves.
Explorer par soi-même : Encourager l’observation et les questions
Activité : Identifier les parties principales d’une éolienne domestique
Chaque partie d’une éolienne domestique joue un rôle essentiel pour transformer le vent en énergie. Voici une présentation détaillée des composants, accompagnée des réponses clés pour guider les transmetteurs de savoir.
Les pales
Les pales captent le vent et transforment son énergie en un mouvement de rotation. Leur forme aérodynamique permet d’optimiser cette capture. Les petites éoliennes domestiques ont souvent 2 ou 3 pales, tandis que les grandes éoliennes en possèdent généralement trois pour des raisons d’équilibre et de rendement.
Réponses à connaître :
Les pales sont inclinées pour capturer le vent et convertir son énergie en mouvement.
Le nombre idéal de pales dépend de l’équilibre entre vitesse et efficacité énergétique.
Questions :
Pourquoi les pales doivent-elles être inclinées ?
Pourquoi une petite éolienne n’a-t-elle pas besoin d’autant de pales qu’une grande ?
Le rotor
Le rotor est fixé au centre des pales. Il transfère leur mouvement rotatif au générateur. C’est grâce à lui que l’énergie mécanique est transmise pour être transformée en électricité.
Réponses à connaître :
Le rotor doit être bien équilibré pour éviter les vibrations et optimiser la production d’énergie.
S’il tourne trop vite, cela peut endommager les pales ou le générateur.
Questions :
Pourquoi faut-il équilibrer le rotor avec précision ?
Qu’arriverait-il si le rotor n’était pas bien calibré ?
Le générateur
C’est ici que la magie opère : le générateur transforme l’énergie mécanique (rotation) en énergie électrique grâce à un système d’aimants et de bobines de cuivre.
Réponses à connaître :
Le générateur produit un courant alternatif (comme dans les grandes éoliennes), qui est ensuite adapté pour un usage domestique.
Il doit être protégé des vibrations et des intempéries pour fonctionner efficacement.
Questions :
Comment le générateur transforme-t-il le mouvement en électricité ?
Pourquoi faut-il protéger le générateur des vibrations ?
Le mât
Le mât élève l’éolienne pour capter les vents réguliers, loin des obstacles au sol. Plus il est haut, plus le rendement est important, car le vent est souvent plus fort et stable à une certaine altitude.
Réponses à connaître :
Les mâts des petites éoliennes domestiques mesurent généralement entre 10 et 20 mètres, contrairement aux grandes éoliennes, qui atteignent plus de 100 mètres.
Un mât trop bas capterait des vents perturbés par les bâtiments ou la végétation environnante.
Questions :
Pourquoi les mâts des éoliennes sont-ils si hauts ?
Qu’arriverait-il si l’éolienne était placée trop près du sol ?
L’anémomètre et la girouette
Ces instruments mesurent respectivement la vitesse et la direction du vent, permettant à l’éolienne de s’orienter correctement pour capter un maximum d’énergie.
Réponses à connaître :
L’anémomètre indique si la vitesse du vent est suffisante pour produire de l’électricité.
La girouette ajuste automatiquement la direction des pales en fonction du vent.
Questions :
Pourquoi est-il important de connaître la vitesse du vent ?
Que fait la girouette si le vent change de direction ?
Pour renforcer ces découvertes, proposez aux enfants de dessiner une éolienne domestique en identifiant chaque partie et en expliquant son rôle.
Questions ouvertes : Stimuler la curiosité
Voici des questions enrichies, basées sur les réponses précédentes, pour approfondir la réflexion des enfants :
Sur les pales :
Pourquoi les pales sont-elles inclinées et non plates ?
Réponse : Leur inclinaison permet de transformer le vent en rotation et d’optimiser la production d’énergie.
Sur le générateur :
Comment le générateur transforme-t-il le vent en électricité ?
Réponse : Il utilise des aimants et des bobines pour convertir l’énergie mécanique en courant électrique.
Sur la différence entre petites et grandes éoliennes :
Pourquoi les éoliennes domestiques sont-elles plus petites ?
Réponse : Elles sont adaptées à un usage individuel ou local et n’ont pas besoin de produire autant d’énergie qu’une grande éolienne.
Sur l’installation :
Quels endroits seraient propices à une éolienne domestique autour de toi ?
Réponse : Les zones dégagées, avec peu d’obstacles comme des bâtiments ou des arbres.
Sur les vents :
Pourquoi un mât haut est-il important pour une éolienne ?
Réponse : À une certaine hauteur, le vent est plus fort et plus constant, ce qui améliore la production d’énergie.
Support d’observation : Documenter et analyser
Proposez un carnet d’observation divisé en sections pour guider les enfants dans leur exploration :
Ce que je vois :
➡️ Exemple : « Les pales tournent rapidement lorsque le vent souffle fort. »
Ce que je me demande :
➡️ Exemple : « Est-ce qu’une éolienne pourrait fonctionner s’il n’y avait qu’une seule pale ? »
Ce que j’apprends :
➡️ Exemple : « Le générateur est essentiel pour produire de l’électricité à partir du mouvement des pales. »
Ce que j’imagine :
➡️ Exemple : « Si les pales étaient transparentes, elles pourraient mieux s’intégrer dans le paysage. »
Ce que je teste :
➡️ Exemple : « Je souffle doucement sur un modèle réduit d’éolienne pour voir si les pales tournent moins vite. »
Apprendre en expérimentant : Stimuler la compréhension par l’action
Expérience pratique : Construire une mini-éolienne low-tech
Voici une activité concrète qui vous permettra d’expliquer aux enfants comment fonctionnent les éoliennes domestiques. En les guidant à travers la construction d’un modèle réduit, vous leur ferez découvrir comment les pales transforment l’énergie du vent en électricité.
Préparez vos matériaux
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
Pales :
Découpez trois pales identiques dans du carton.
Moteur miniature :
Un petit moteur électrique (comme celui d’un jouet) fera office de générateur.
Base :
Utilisez un morceau de bois ou de carton épais pour fixer le moteur.
Tige :
Une tige en bois ou en métal, pour relier les pales au moteur.
Ruban adhésif ou colle forte :
Pour assembler les différentes parties.
LED ou multimètre :
Pour observer ou mesurer la production d’électricité.
Ventilateur ou souffle naturel :
Pour simuler le vent.
Étapes de construction
Créez les pales :
Découpez trois pales identiques et fixez-les à la tige en les inclinant à environ 45°. Cet angle est optimal pour capter le vent et générer une rotation efficace.
Assemblez le rotor :
Fixez la tige au moteur miniature pour former un rotor. Assurez-vous que les pales sont bien équilibrées afin qu’elles tournent sans difficulté.
Montez la base :
Fixez le moteur sur la base. Veillez à ce que rien n’obstrue la rotation des pales.
Connectez la LED ou le multimètre :
Reliez les bornes du moteur à une LED ou au multimètre. Vous pourrez ainsi observer si votre éolienne produit de l’électricité.
Testez avec du vent :
Orientez l’éolienne face à un ventilateur ou au vent naturel. Observez le mouvement des pales et notez si la LED s’allume ou si le multimètre affiche une tension.
Que devez-vous expliquer aux enfants ?
Avant de poser des questions aux enfants, il est important de leur fournir des explications claires. Voici les réponses aux principales interrogations pour vous aider à les guider.
Que se passe-t-il si le vent souffle plus fort ?
Lorsque le vent est plus fort, les pales tournent plus vite. Cette rotation accrue génère davantage d’électricité.
➡️ Exemple : Si vous utilisez un ventilateur à plusieurs vitesses, vous pouvez montrer l’effet d’un vent faible et d’un vent fort.
Les pales doivent-elles être grandes ou petites pour produire plus d’énergie ?
Les pales plus grandes captent davantage de vent, ce qui peut augmenter la production d’électricité. Cependant, elles doivent rester légères pour ne pas ralentir le rotor.
➡️ Exemple : Vous pouvez comparer des pales de tailles différentes pour montrer leur impact sur la rotation.
Comment l’angle des pales influence-t-il la production d’énergie ?
Un angle trop plat capte peu de vent, tandis qu’un angle trop incliné limite la vitesse de rotation. Un angle d’environ 45° est idéal pour maximiser l’efficacité.
➡️ Exemple : Changez légèrement l’inclinaison des pales et demandez aux enfants d’observer ce qui se passe.
Pourquoi la LED s’allume-t-elle ?
Le moteur miniature agit comme un générateur. La rotation des pales entraîne le rotor à l’intérieur du moteur, créant une tension électrique qui alimente la LED.
Questions pour stimuler les hypothèses et la curiosité
Une fois les explications données, posez des questions ouvertes pour amener les enfants à réfléchir :
Selon toi, qu’arrivera-t-il si le vent souffle plus fort ?
Qu’est-ce qui se passerait si les pales étaient plus petites ou plus grandes ?
Pourquoi penses-tu que l’inclinaison des pales est importante ?
Si la LED ne s’allume pas, que pourrais-tu vérifier pour résoudre le problème ?
Encouragez la documentation et l’analyse des résultats
Proposez aux enfants de consigner leurs observations dans un carnet ou sous forme de tableau simple :
Hypothèse :
« Si le vent est fort, la LED brillera davantage. »
Observation :
« Quand le ventilateur est au maximum, les pales tournent très vite et la LED s’allume. »
Conclusion :
« Le vent fort fait tourner les pales plus vite, ce qui produit plus d’électricité. »
Demandez-leur également d’imaginer comment améliorer leur mini-éolienne :
« Et si nous utilisions d’autres matériaux pour les pales ? »
« Que pourrait-on faire pour que l’éolienne fonctionne par vent faible ? »
Cette activité, en plus d’être ludique, offre une compréhension pratique du fonctionnement des éoliennes domestiques. Elle engage les enfants dans une démarche d’expérimentation, les aide à formuler des hypothèses, et stimule leur curiosité scientifique. Vous disposez maintenant de toutes les clés pour rendre cet apprentissage interactif et enrichissant.
Planifier et évaluer les apprentissages
Dans cette étape, vous allez guider les enfants dans la planification et l’évaluation d’un projet autour des éoliennes domestiques. Ce processus les aidera à relier leurs expérimentations à des concepts plus larges et à réfléchir sur les défis et opportunités qu’offre cette technologie.
Planification d’un projet : Simuler une installation d’éolienne domestique
Pour rendre l’apprentissage concret, proposez une simulation réaliste d’installation. Voici les étapes à suivre :
Identifier les besoins énergétiques
Expliquez que chaque maison a des besoins énergétiques différents.
➡️ Exemple : Une petite maison consomme moins qu’une grande maison avec plusieurs appareils électriques.
Proposez aux enfants de dresser une liste des appareils qu’ils utilisent quotidiennement (lumières, ordinateur, réfrigérateur, etc.) et d’estimer leur consommation.
➡️ Astuce : Utilisez des valeurs approximatives pour simplifier les calculs. Par exemple, une ampoule LED consomme environ 10 watts.
Calculer la taille et la puissance nécessaires
Introduisez la notion de puissance d’une éolienne, exprimée en kilowatts (kW).
➡️ Exemple : Une petite éolienne domestique produit souvent entre 1 et 5 kW, ce qui peut couvrir une partie des besoins d’une maison.
Expliquez que la puissance dépend de plusieurs facteurs : la taille des pales, la vitesse du vent, et l’exposition.
➡️ Exemple : Un vent fort et constant augmente la production d’énergie.
Montrez comment relier les besoins énergétiques à la taille de l’éolienne.
➡️ Exemple : Si une maison consomme environ 10 kWh par jour, une éolienne de 2 kW fonctionnant 5 heures par jour pourrait suffire.
Choisir un emplacement idéal
Faites réfléchir les enfants sur les critères d’emplacement.
➡️ Exemple : Une éolienne doit être placée dans un endroit dégagé, sans obstacles comme des arbres ou des bâtiments, pour capter le maximum de vent.
Invitez-les à imaginer ou dessiner où ils installeraient une éolienne chez eux ou dans leur quartier.
Évaluation adaptée : Stimuler la réflexion critique
Posez des questions ouvertes pour encourager les enfants à analyser et améliorer leur compréhension :
Quels sont les avantages et limites des éoliennes domestiques ?
Réponse :
Avantages : Les éoliennes produisent une énergie propre, renouvelable et réduisent les émissions de CO₂. Elles peuvent aussi diminuer la dépendance au réseau électrique.
Limites : Elles nécessitent un vent constant pour être efficaces, peuvent être coûteuses à l’installation, et leur rendement varie selon les conditions météorologiques.
Que changerais-tu dans la conception de ta mini-éolienne pour la rendre plus performante ?
Réponse :
Ajouter des pales pour augmenter la surface de captage du vent.
Utiliser des matériaux plus légers pour réduire la résistance au vent.
Modifier l’angle des pales pour optimiser la rotation selon la force du vent.
Quels défis penses-tu qu’un propriétaire pourrait rencontrer en installant une éolienne domestique ?
Réponse :
Trouver un emplacement adapté.
Obtenir les autorisations nécessaires dans certaines zones.
S’assurer que le coût d’installation est justifié par les économies d’énergie réalisées.
Encouragez une réflexion approfondie sur les apprentissages
Demandez aux enfants de documenter leurs réponses et idées dans un carnet dédié. Proposez une mise en page simple pour structurer leur réflexion :
Ce que j’ai appris
➡️ Exemple : « Les éoliennes fonctionnent mieux dans des endroits dégagés avec beaucoup de vent. »
Ce que je ferais différemment
➡️ Exemple : « Je ferais des pales plus grandes pour ma mini-éolienne. »
Ce que je veux savoir encore
➡️ Exemple : « Comment mesurer la vitesse du vent chez moi ? »
En guidant les enfants à travers cette phase de planification et d’évaluation, vous les aidez à transformer leurs expériences pratiques en connaissances applicables. Vous leur offrez aussi l’occasion de développer des compétences de réflexion critique et de résolution de problèmes, tout en approfondissant leur compréhension des éoliennes domestiques.
Encourager la créativité et l’expression
Cette section vous propose des activités et des récits engageants pour stimuler l’imagination des enfants tout en renforçant leur compréhension des éoliennes domestiques. Chaque point suit une structure claire et harmonieuse pour vous guider efficacement dans vos explications et interactions avec eux.
Activité créative : Imaginer une éolienne pour ta maison
Encouragez les enfants à concevoir leur propre éolienne domestique en réfléchissant à ses aspects pratiques et esthétiques.
Questions :
« Si tu pouvais installer une éolienne chez toi, où la placerais-tu pour qu’elle capte le maximum de vent ? »
« Quelle forme originale pourrais-tu donner aux pales pour qu’elles soient à la fois belles et efficaces ? »
« Quels matériaux utiliserais-tu si tu devais construire ton éolienne avec des objets de ton quotidien ? »
Réponses possibles :
Les enfants pourraient suggérer des emplacements comme le toit de leur maison, un jardin dégagé ou une colline à proximité.
Pour les formes, ils pourraient proposer des pales en forme de feuilles, d’ailes ou même de mains.
Côté matériaux, ils pourraient évoquer le carton, le plastique recyclé ou encore des objets détournés comme des bouteilles ou des cintres.
Suggestions :
Expliquez que les emplacements en hauteur ou dégagés sont idéaux pour capter un vent constant.
Orientez leur créativité en expliquant que des formes légèrement courbées ou en spirale augmentent l’efficacité des pales.
Proposez des exemples de matériaux durables, comme le bois pour la base ou du métal léger pour les pales.
Explications :
Montrez comment choisir un emplacement stratégique.
➡️ Exemple : « Plus l’éolienne est haute et dégagée, mieux elle captera le vent. Les arbres et bâtiments proches peuvent bloquer les flux d’air. »
Soulignez l’importance de la créativité.
➡️ Exemple : « Une éolienne originale, avec des formes uniques et des couleurs vives, peut s’intégrer parfaitement dans un environnement tout en restant fonctionnelle. »
Récit captivant : L’évolution des éoliennes
Partagez un récit historique et éducatif pour ancrer les connaissances des enfants dans un contexte réel.
Les éoliennes pour pomper l’eau
Il y a longtemps, les éoliennes servaient principalement à pomper de l’eau des puits dans les fermes. Elles permettaient d’irriguer les champs et d’abreuver les animaux sans effort humain.
➡️ Expliquez que ces éoliennes, souvent en métal, étaient simples mais essentielles pour l’agriculture.
L’évolution vers la production d’électricité
Avec le temps, les éoliennes ont évolué pour produire de l’énergie. Dans les années 1970, face à une crise énergétique mondiale, elles sont devenues une solution écologique pour produire de l’électricité verte.
➡️ Mettez en avant leur rôle dans la transition énergétique actuelle : « Aujourd’hui, les éoliennes domestiques permettent à des familles de produire une partie de leur électricité tout en réduisant leur empreinte écologique. »
Une vision pour le futur
Et si, dans le futur, les éoliennes devenaient encore plus innovantes ? Peut-être qu’elles pourraient purifier l’air ou stocker de l’eau de pluie.
➡️ Invitez les enfants à imaginer des fonctionnalités futuristes, en stimulant leur créativité et leur réflexion.
Encourager l’expression personnelle
Questions :
« Comment présenterais-tu ton éolienne à un ami ou un parent ? »
« Quel nom donnerais-tu à ton éolienne ? »
Réponses possibles :
Les enfants pourraient répondre en imaginant des histoires comme : « Cette éolienne est mon super-héros écologique, elle alimente ma maison avec de l’énergie propre ! »
Les noms pourraient être inspirés de la nature (comme « Vent Magique ») ou de leurs propres expériences (comme « L’éolienne d’Alice »).
Suggestions :
Proposez une mise en scène pour présenter leur éolienne, par exemple sous forme de dessin, de maquette ou d’un exposé.
Encouragez les enfants à associer leurs créations à des éléments émotionnels : « Pourquoi est-ce important pour toi que ton éolienne aide la planète ? »
Explications :
Soulignez que ce type d’activité renforce leur confiance en eux et leur permet de mieux intégrer les apprentissages.
➡️ Exemple : « Partager leurs idées et créations leur permet de réfléchir différemment et d’être fiers de leurs découvertes. »
En suivant ces axes, vous engagez les enfants dans un processus à la fois éducatif et créatif, tout en approfondissant leur compréhension des éoliennes domestiques et de leur impact.
Enseigner avec bienveillance
Créer un environnement positif et stimulant est essentiel pour transmettre efficacement le fonctionnement des éoliennes domestiques. En tant que transmetteur de savoir, votre rôle est de rendre les concepts accessibles, d’encourager les efforts et de valoriser chaque contribution des enfants. Voici des suggestions concrètes pour y parvenir.
Créer un environnement stimulant
Exemples concrets
Simplifiez les notions complexes en les illustrant avec des exemples clairs. Par exemple, expliquez que les pales tournent grâce au vent, entraînant le rotor qui produit de l’électricité. Ce parallèle aide à ancrer des concepts techniques dans des images faciles à comprendre.
Ressources visuelles
Projetez des vidéos ou animations sur les éoliennes domestiques pour captiver les enfants. Ces supports aident à clarifier des notions comme la conversion d’énergie et rendent l’apprentissage interactif.
Encourager les progrès
Félicitations spécifiques
Soulignez les efforts des enfants en valorisant des points précis. Par exemple : « Ton schéma de l’éolienne est très bien pensé ! Maintenant, voyons ensemble comment le vent peut faire tourner les pales. »
Encouragements progressifs
Réassurez-les sur leurs progrès : « Même si tout n’est pas clair tout de suite, chaque question que tu poses est un pas vers la compréhension. »
Favoriser la collaboration et l’écoute
Échanges d’idées
Mettez en place une discussion en groupe. Posez des questions comme : « Quels endroits seraient les meilleurs pour installer une éolienne près de chez nous ? Pourquoi ? »
Réflexions collectives
Incitez les enfants à trouver des solutions ensemble. Par exemple : « Si on modifiait la taille des pales, quelles conséquences cela pourrait avoir sur l’efficacité de l’éolienne ? »
Valoriser chaque contribution
Mise en valeur des idées
Reconnaissez les efforts et les idées originales de chaque enfant. Par exemple : « C’est une excellente idée d’avoir imaginé une éolienne colorée ! Quelles couleurs rendraient ta création encore plus écologique ou visible dans la nature ? »
Prolongement des réflexions
Aidez les enfants à explorer plus loin. Par exemple : « Ton idée est vraiment intéressante ! Et si on pensait à d’autres énergies renouvelables, comme les panneaux solaires, pour accompagner ton éolienne ? »
En adoptant ces approches, vous garantissez un apprentissage bienveillant et engageant. Chaque enfant se sentira écouté, valorisé et encouragé à développer sa curiosité et son autonomie.
Conclusion et mission à réaliser
Pour clôturer cet apprentissage sur les éoliennes domestiques, transformez les découvertes théoriques et pratiques des enfants en actions concrètes et réflexives. En tant que transmetteur de savoir, vous pouvez les guider dans des activités qui prolongent leur curiosité tout en les incitant à réfléchir sur leurs acquis et leurs possibilités futures.
Transformer l’apprentissage en action concrète
Observation appliquée
Demandez aux enfants d’identifier un lieu précis où une éolienne pourrait être installée dans leur quotidien, comme :
Leur jardin, s’ils habitent en maison.
La cour de leur école ou un parc local.
Posez-leur cette question pour stimuler leur réflexion : « Quels éléments faut-il prendre en compte pour choisir cet emplacement ? »
Avantages et défis
Invitez les enfants à lister les points positifs et les obstacles liés à l’installation d’une éolienne domestique. Vous pouvez orienter leur réflexion avec des exemples :
Avantage : « Elle produit une énergie propre qui n’émet pas de CO2. »
Défi : « Elle nécessite un endroit bien exposé au vent. »
Encourager le partage des découvertes
Expliquer à son entourage
Demandez aux enfants de présenter ce qu’ils ont appris à un proche, en résumant simplement :
Comment fonctionne une éolienne domestique.
Pourquoi elle est bénéfique pour l’environnement.
Cela peut aussi renforcer leur compréhension en reformulant leurs apprentissages.
Organiser un échange collectif
Proposez un moment de discussion où les enfants partagent leurs idées entre eux. Par exemple : « Qui a choisi un emplacement pour son éolienne ? Pourquoi ce lieu ? »
Poser des questions de réflexion personnelle
Pour conclure sur une note introspective, invitez les enfants à exprimer leurs impressions et leurs priorités :
Question d’étonnement
« Qu’est-ce qui t’a le plus surpris dans ce sujet ? »
Question de choix
« Si tu devais construire une éolienne, préférerais-tu qu’elle soit la plus efficace possible ou qu’elle ait un design unique ? Pourquoi ? »
En donnant aux enfants la possibilité d’agir, de partager et de réfléchir, cette conclusion les encourage à intégrer durablement leurs apprentissages dans leur vie quotidienne. Ils repartent avec des outils et des idées, prêts à explorer davantage et à contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement.
Envie d’aller encore plus loin ?
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Merci pour ce tuto ! On va essayer 🙂
Merci beaucoup Vincent pour ton retour ✨ Hâte de découvrir par ici tes retours d’expérience! 🎯
Très intéressant…Mes enfants sont grands mais j’essaierais bien quand-même 🙂
Merci Estelle de ton commentaire sur mon article ✨ N’hésite pas à me partager ton retour d’expérience par ici si tu essaies 🚀 Après tout, il n’y a pas d’âge pour expérimenter et s’amuser 🚀