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12 Comments

  1. Voilà bien un article qui tombe à pic en cette période d’ouverture des Jeux Paralympiques, et de rentrée scolaire… avec tous les problèmes liés au manque de moyens pour l’accueil de tous les enfants dans leur diversité. Merci pour ce beau plaidoyer !

    1. Bonjour Denis et merci de ton commentaire sur ton article! Effectivement, comme tu le dis si bien, le sujet de mon article semble tomber à pic et je suis contente qu’il t’ait plu 😋

  2. Merci pour ce bel article ! J’ai été enseignante durant de nombreuses années en REP. L’accueil et l’intégration de chaque enfant a toujours été une priorité pour notre équipe. Et même si les moyens sont hélas insuffisants, nous sommes toujours restés mobilisés sur cette question, qui est au coeur de notre action éducative. Merci de nous le rappeler !

    1. Merci Aurélie pour ton gentil commentaire 🙃 J’imagine que ça ne devait effectivement pas être simple de jongler mais le bien-être des enfants devrait toujours être la priorité N°1 et je suis ravie de voir que mon article a fait écho à ton expérience ✨

  3. Merci Camille pour cet article sur le système d’éducation finlandais, qui est plein de bon sens. Notre système pourrait en prendre quelques leçons, les bonnes valeurs comme l’empathie sont essentielles pour se diriger vers une croissance saine…

    1. Bonjour Pascal et merci de ton commentaire 🙃 On ne le répètera jamais assez, un apprentissage à succès passe essentiellement par le plaisir d’apprendre et la bonne gestion de ses émotions ✨ L’empathie est cultivée au quotidien dans les écoles finlandaises et les éducateurs questionnent d’abord les enfants sur la manière dont ils se sentent avant de commencer tout apprentissage 🍀

  4. C’est très intéressant et tellement important. Je suis convaincue que le bien-être de l’enfant a un impact majeur sur l’adulte de demain. Tu sens une différence concrète sur la mise en pratique par rapport au modèle français ? car ces principes devraient normalement être intégrés en France aussi

    1. Merci Virginie de ton commentaire sur mon article 😊 Je constate effectivement une différence importante entre la gestion de l’école en France et en Finlande mais je note également un contexte et des conditions de travail bien différentes. En Finlande, le ratio enseignants & éducateurs pour un groupe d’enfants est démultiplié si bien qu’il est plus aisé de tenir compte du bien-être de chaque enfant et du facteur socio-émotionnel. Les professionnels de l’éducation se forment au quotidien et la remise en question de leur travail prend une part importante et est considéré comme indispensable. Cela explique en grande partie le succès de leur approche d’éducation ✨

  5. Comme toujours, un article riche et instructif agrémenté d’infographie synthétiques et agréables à consulter.
    Merci Camille.

  6. Bonjour Camille,

    Merci pour cet article très instructif et très bien illustré, comme d’habitude 🙂 Effectivement, séparer les personnes handicapées des personnes valides n’est pas forcément une bonne chose. Cela dépend du handicap selon moi, mais par exemple, quand j’étais au collège, nous avions trois camarades sourds et muets dans notre classe, et cela se passait très bien. Nous échangions ensemble par écrit, et ils nous apprenaient quelques mots en langue des signes. C’était vraiment enrichissant. Au final, on arrivait à deviner ce que pensait l’autre rien qu’en le regardant

    L’empathie et l’inclusion sont deux éléments que notre système d’éducation devrait davantage « inclure » dans son programme, c’est une certitude !

    1. Merci Jérémy pour ton commentaire sur mon article et ce précieux partage d’expérience ✨ Je suis heureuse de voir que le sujet de cet article était porteur de sens 😉 C’est aussi en observant les méthodes qui fonctionnent ailleurs que l’on peut s’inspirer, en tirer le meilleur et tenter d’appliquer ces techniques à notre niveau 🌈

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