Comment le modèle finlandais soutient-il les besoins éducatifs des enfants ?
Découvrez comment un modèle d’éducation peut répondre aux besoins éducatifs selon l’approche finlandaise pour les enfants de 6 à 11 ans, en offrant une éducation inclusive et diversifiée. Cette méthode vise à créer un environnement où chaque enfant peut s’épanouir, quel que soit son contexte ou ses capacités. Plongez dans un monde où l’éducation rime avec épanouissement et inclusion pour chaque jeune apprenant !
Stratégies d’inclusion et diversité en éducation
L’inclusion et la diversité sont des piliers fondamentaux répondant aux besoins éducatifs selon l’approche finlandaise. En valorisant chaque individu, cette approche crée un cadre où tous les enfants peuvent apprendre et grandir ensemble.
Introduction à l’inclusion
L’inclusion pour les enfants de 6 à 11 ans en Finlande se concentre sur la différenciation curriculaire et pédagogique, favorisant ainsi l’appartenance et l’apprentissage de tous les enfants. L’UNESCO reconnaît l’éducation inclusive comme un droit humain fondamental et un pilier pour une société juste. La diversité, embrassant des différences variées telles que la race, le genre, ou l’orientation sexuelle, nécessite une compréhension profonde et une acceptation réelle.
Définitions du handicap
Le handicap est un concept complexe qui reflète l’interaction entre les caractéristiques individuelles et la société. Il s’agit moins d’un problème de santé que d’une interaction entre l’individu et son environnement. Reconnaître où réside le véritable handicap, que ce soit dans l’individu ou dans les pratiques sociétales, est essentiel.
Droits de l’enfant et inclusion
Les besoins éducatifs selon l’approche finlandaise incluent une forte attention aux droits des enfants. En Finlande, chaque enfant a le droit à une éducation équitable et inclusive, respectant ses besoins uniques et son individualité.
Droits de l’enfant en inclusion
Selon la Convention des Nations Unies, tous les enfants, y compris ceux handicapés, doivent jouir de droits égaux. L’intérêt supérieur de l’enfant est primordial. Les enfants handicapés ont le droit d’exprimer leurs opinions et de bénéficier d’une assistance adaptée à leur handicap.
Ségrégation en milieu éducatif
La ségrégation, c’est séparer les individus en se basant sur le handicap ou d’autres facteurs. Bien que parfois pensée pour aider, elle limite les interactions sociales et les opportunités d’apprentissage. Les environnements séparés réduisent les chances de développement social et cognitif chez l’enfant.
Soutien aux enfants avec besoins éducatifs spéciaux
Le modèle finlandais met en place un cadre robuste pour répondre aux besoins éducatifs selon l’approche finlandaise des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Chaque enfant reçoit un soutien adapté pour maximiser son potentiel de développement et d’apprentissage.
Soutien éducatif en enseignement primaire
Le soutien éducatif en école primaire est crucial pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Une détection précoce des difficultés potentielles est essentielle. Les éducateurs jouent un rôle central dans cette détection et dans l’élaboration d’interventions précoces. Chaque enfant mérite un soutien adapté pour un développement sain et équilibré.
Système de soutien à trois niveaux
L’enseignement primaire finlandais offre un soutien structuré à trois niveaux : général, intensifié, et spécial. Ce continuum assure un soutien adapté aux besoins individuels des enfants, avec une évaluation continue pour ajuster le niveau de soutien nécessaire. Le soutien général englobe les pratiques pédagogiques pour tous les enfants, y compris des dispositions attentives à l’environnement d’apprentissage et aux routines bénéfiques pour chaque enfant. Quand le soutien général ne suffit pas, un soutien intensifié est mis en place. Ce soutien est personnalisé et souvent sur une période prolongée, planifié conjointement par les éducateurs et les tuteurs de l’enfant, pour répondre à des besoins spécifiques. Le soutien spécial quant à lui, est destiné aux enfants avec des besoins plus graves, tels que des handicaps sévères ou des troubles du développement. Ce soutien est permanent, à long terme, et hautement individualisé, nécessitant souvent des équipements et aménagements spécifiques.
Sensibilisation et développement de l’empathie
Sensibiliser les enfants à la diversité et développer leur empathie sont des aspects cruciaux pour répondre aux besoins éducatifs selon l’approche finlandaise. Encourager une compréhension et une acceptation des différences favorise un environnement d’apprentissage inclusif.
Sensibilisation à la diversité
Il est crucial de sensibiliser les enfants à la diversité pour créer un environnement d’apprentissage inclusif. La curiosité naturelle des enfants envers les différences doit être encouragée de manière positive. Cela aide à développer la compassion et l’empathie chez tous les enfants.
Développement de l’empathie
Les enfants expriment spontanément leurs observations sur la diversité. Il est important de discuter ouvertement et positivement des différences pour favoriser l’acceptation et la compréhension. Cela aide les enfants à intégrer naturellement l’empathie dans leurs interactions.
En adoptant une approche inclusive et diversifiée, le modèle finlandais répond efficacement aux besoins éducatifs selon l’approche finlandaise pour les enfants de 6 à 11 ans. Cette méthode assure que chaque enfant, quelles que soient ses capacités ou son contexte, puisse accéder à une éducation de qualité, respectueuse de ses droits et adaptée à ses besoins spécifiques.
Voilà bien un article qui tombe à pic en cette période d’ouverture des Jeux Paralympiques, et de rentrée scolaire… avec tous les problèmes liés au manque de moyens pour l’accueil de tous les enfants dans leur diversité. Merci pour ce beau plaidoyer !
Bonjour Denis et merci de ton commentaire sur ton article! Effectivement, comme tu le dis si bien, le sujet de mon article semble tomber à pic et je suis contente qu’il t’ait plu 😋
Merci pour ce bel article ! J’ai été enseignante durant de nombreuses années en REP. L’accueil et l’intégration de chaque enfant a toujours été une priorité pour notre équipe. Et même si les moyens sont hélas insuffisants, nous sommes toujours restés mobilisés sur cette question, qui est au coeur de notre action éducative. Merci de nous le rappeler !
Merci Aurélie pour ton gentil commentaire 🙃 J’imagine que ça ne devait effectivement pas être simple de jongler mais le bien-être des enfants devrait toujours être la priorité N°1 et je suis ravie de voir que mon article a fait écho à ton expérience ✨
Merci Camille pour cet article sur le système d’éducation finlandais, qui est plein de bon sens. Notre système pourrait en prendre quelques leçons, les bonnes valeurs comme l’empathie sont essentielles pour se diriger vers une croissance saine…
Bonjour Pascal et merci de ton commentaire 🙃 On ne le répètera jamais assez, un apprentissage à succès passe essentiellement par le plaisir d’apprendre et la bonne gestion de ses émotions ✨ L’empathie est cultivée au quotidien dans les écoles finlandaises et les éducateurs questionnent d’abord les enfants sur la manière dont ils se sentent avant de commencer tout apprentissage 🍀
C’est très intéressant et tellement important. Je suis convaincue que le bien-être de l’enfant a un impact majeur sur l’adulte de demain. Tu sens une différence concrète sur la mise en pratique par rapport au modèle français ? car ces principes devraient normalement être intégrés en France aussi
Merci Virginie de ton commentaire sur mon article 😊 Je constate effectivement une différence importante entre la gestion de l’école en France et en Finlande mais je note également un contexte et des conditions de travail bien différentes. En Finlande, le ratio enseignants & éducateurs pour un groupe d’enfants est démultiplié si bien qu’il est plus aisé de tenir compte du bien-être de chaque enfant et du facteur socio-émotionnel. Les professionnels de l’éducation se forment au quotidien et la remise en question de leur travail prend une part importante et est considéré comme indispensable. Cela explique en grande partie le succès de leur approche d’éducation ✨
Comme toujours, un article riche et instructif agrémenté d’infographie synthétiques et agréables à consulter.
Merci Camille.
Bonjour Magali et merci infiniment de ton intérêt pour mes articles ✨
Bonjour Camille,
Merci pour cet article très instructif et très bien illustré, comme d’habitude 🙂 Effectivement, séparer les personnes handicapées des personnes valides n’est pas forcément une bonne chose. Cela dépend du handicap selon moi, mais par exemple, quand j’étais au collège, nous avions trois camarades sourds et muets dans notre classe, et cela se passait très bien. Nous échangions ensemble par écrit, et ils nous apprenaient quelques mots en langue des signes. C’était vraiment enrichissant. Au final, on arrivait à deviner ce que pensait l’autre rien qu’en le regardant
L’empathie et l’inclusion sont deux éléments que notre système d’éducation devrait davantage « inclure » dans son programme, c’est une certitude !
Merci Jérémy pour ton commentaire sur mon article et ce précieux partage d’expérience ✨ Je suis heureuse de voir que le sujet de cet article était porteur de sens 😉 C’est aussi en observant les méthodes qui fonctionnent ailleurs que l’on peut s’inspirer, en tirer le meilleur et tenter d’appliquer ces techniques à notre niveau 🌈