Comment développer les compétences transversales selon l’approche d’éducation finlandaise ?
Et si l’école servait à bien plus qu’apprendre à lire ou à compter ? En Finlande, les savoirs fondamentaux sont étroitement liés à la capacité à coopérer, à comprendre les autres, à résoudre des problèmes complexes ou à gérer ses émotions. Ce socle commun de compétences humaines, culturelles et sociales est cultivé dès les premières années scolaires. C’est ce tissage continu entre apprentissages et compétences transversales à la finlandaise qui permet d’éveiller l’esprit des enfants à leur propre potentiel, de les préparer à affronter les défis de demain avec lucidité et bienveillance, et de construire ensemble une société plus juste, créative et inclusive.
Stimuler l’autonomie et la coopération
Ce que la prise d’initiative développe chez l’enfant
L’autonomie n’est pas seulement un objectif : c’est une pratique quotidienne dans l’approche finlandaise. Elle nourrit des compétences transversales à la finlandaise comme la responsabilité, la curiosité ou la confiance en soi.
Choix libres dans les projets
Les enfants choisissent les matériaux, le rythme ou la forme de restitution dans un projet. Ce pouvoir de décision les rend acteurs de leur apprentissage.
Auto-évaluation structurée
La progression est analysée, les objectifs formulés, puis discutés avec l’adulte. Les enfants développent ainsi une conscience fine d’eux-mêmes et une honnêteté intellectuelle dans leur parcours.
Ce que les dynamiques de groupe construisent collectivement
Coopérer, c’est apprendre autrement. Éveiller l’esprit des enfants passe aussi par des activités collectives qui tissent des liens durables et structurent les interactions sociales.
Travail de groupe avec rôles définis
Chaque enfant a un rôle (dessinateur, rapporteur, observateur…), permettant d’expérimenter la responsabilité partagée et la valorisation mutuelle.
Résolution collaborative de problèmes
Face à un défi, les enfants doivent combiner leurs idées, confronter leurs points de vue, s’écouter et s’ajuster ensemble.
Développer la communication et l’ouverture culturelle
Ce que l’expression orale active comme compétences sociales
Dans les écoles finlandaises, les occasions de parler, d’expliquer, de raconter ou de débattre sont nombreuses. Cela renforce plusieurs compétences transversales à la finlandaise, notamment l’écoute, l’argumentation et la régulation émotionnelle.
Cercles de parole quotidiens
Les enfants prennent la parole pour raconter, questionner, ou exprimer un ressenti. Cela développe leur confiance et leurs capacités d’écoute active.
Jeux de rôle et mises en situation
En se mettant dans la peau d’un personnage, ils apprennent à formuler leurs idées, à nuancer leur pensée et à prendre en compte d’autres points de vue.
Ce que la diversité culturelle enseigne sur le vivre ensemble
Éveiller l’esprit des enfants, c’est aussi leur apprendre à vivre dans un monde pluriel. La sensibilisation culturelle est une composante essentielle des compétences transversales à la finlandaise.
Exploration de cultures du monde
À travers des histoires, des objets, des musiques ou des fêtes, les enfants découvrent d’autres cultures avec respect et émerveillement.
Projets interculturels collaboratifs
Correspondances avec des enfants d’autres pays, échanges de vidéos ou création de cartes postales partagées… Ils comprennent qu’il existe d’autres manières de penser, de vivre, de rêver.
Conclusion :
Une croissance nourrie de sens dans un monde complexe
Les compétences transversales à la finlandaise ne sont pas des « plus » optionnels : elles sont le fil conducteur de toute l’éducation. Elles aident les enfants à devenir à la fois autonomes et connectés aux autres, à la fois réfléchis et capables d’agir. En les intégrant dans chaque activité, chaque projet, chaque relation, les éducateurs finlandais éveillent l’esprit des enfants à ce qui fait d’eux des êtres complets, en devenir. Cette approche globale et humaine montre qu’une éducation tournée vers la coopération, la communication et l’ouverture peut être exigeante sans être rigide, structurée sans être fermée. Éveiller l’esprit des enfants, c’est aussi croire qu’ils sont déjà capables de contribuer, de comprendre et d’inventer le monde de demain – ensemble.
Bonjour j’adore les slides : elles sont vraiment très claires et aidantes !
Merci beaucoup! Les éléments visuels me semblent être effectivement un excellent moyen de mieux retenir les informations et d’aller à l’essentiel ✨ Je suis ravie de voir que ça plait 😊
Merci pour cet article très intéressant. Je ne connaissais pas les détails de ce système éducatif même si j’en avais entendu dire du bien. Maintenant, je comprends mieux pourquoi.
Bonjour Laura et merci infiniment de ton commentaire sur mon article 🙃 Je suis ravie d’avoir pu t’éclairer sur un des pans de l’approche d’éducation finlandaise ✨ J’ai la sensation que l’on vante pas mal cette méthode dont les particularités sont pourtant assez floues et méconnues, alors c’est avec plaisir que je partage ce que j’ai pu apprendre durant mon cursus de formation 🍀
Selon certains sondages, l’éducation des pays scandinaves, Suède, Danemark, Norvège et Finlande est vraiment intéressante. D’ailleurs, ce sont les pays où l’on vit le mieux. Merci pour ton article très complet.
Merci Jackie! Je suis contente de voir que mon petit tour d’horizon sur un des pans de l’approche finlandaise t’a plu 😊 Le facteur socio-émotionnel tient une grande place dans l’état d’esprit et le style de vie, du moins du côté de la Finlande, car je connais moins l’éducation dans les pays scandinaves, même si j’imagine qu’on doit y retrouver des similitudes 🌈
L’idée de développer d’avantage une collaboration efficace m’a bien plus dans ton article. Merci.
Merci Dieter 😊 Effectivement, quoi de mieux qu’une communication solide et une considération des besoins et envies de chacun pour apprendre efficacement et avec envie 🍀
J’apprécie particulièrement l’accent mis sur l’équilibre entre autonomie individuelle et collaboration, ainsi que l’importance de la communication et de la sensibilité culturelle. Ces approches enrichissent véritablement l’apprentissage des enfants, les préparant efficacement pour un avenir globalisé.
Merci pour cette perspective enrichissante !
Merci beaucoup Stéphanie! Je pense effectivement que cette combinaison est une véritable pépite et constitue une base solide pour développer son estime de soi et s’adapter au changement ✨