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Communication et collaboration

Pour mettre en pratique ces principes, les projets de groupe pourraient impliquer des tâches comme la création d’une mini-société en classe où chaque élève a un rôle spécifique. Cela les encourage à écouter activement, partager des idées, et travailler ensemble vers un objectif commun, tout en apprenant les bases du fonctionnement social et économique d’une communauté.

Résilience et gestion des émotions

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8 Comments

  1. Très intéressant ! Ce serait bien que le système français en face autant. C’est une éducation intelligente, globale et positive. Ça fait plaisir de voir que ça existe.

    1. Merci Marine! Je suis ravie de voir que mon article t’a plu et de t’avoir donné quelques bases essentielles à l’approche d’éducation finlandaise 🙃 À défaut d’avoir un système éducatif français en ce sens, je pense qu’il est essentiel de s’ouvrir à d’autres approches en complément afin d’enrichir l’éducation ✨

  2. Tu dépeins un monde scolaire idéal que je n’ai pas toujours observé quand mes enfants étaient en primaire. Nous avons stimulé nos enfants sans attendre que l’école le réalise.🤩

    1. Alors là, j’imagine parfaitement que l’éducation de tes enfants à l’école n’avait rien à voir avec ce que je mets en avant dans mon article 🙂 Et pourtant, il s’agit là des rudiments de base de l’approche d’éducation finlandaise ✨ Comment espérer observer des enfants épanouis dans leurs apprentissages s’ils « subissent » un programme qu’ils n’ont pas choisi? La Finlande veille à rassembler éducateurs / parents & enfants pour déterminer le programme de l’année et s’assurer d’y intégrer sur cet axe les compétences essentielles requises pour l’âge des enfants 🌈 Cela parait utopique mais c’est la réalité, avec un processus totalement inverse à celui que nous connaissons en France 🇫🇷

  3. On aurait beaucoup à prendre sur le système d’éducation finlandais je crois. Nos enfants se développeraient beaucoup mieux!
    Et je pense que bien d’autres choses mises en place en Finlande ou dans les pays nordiques sont bien mieux qu’en France.

    1. Effectivement, le modèle finlandais semble comme idéal et tellement éloigné de ce que nous connaissons! Mais, comment envisager un apprentissage heureux sans considérer un minimum ne serait-ce que les besoins physiologiques de chacun, leurs émotions, leurs intérêts? Dit comme cela, ça parait insensé et pourtant… les éducateurs finlandais sont formés également à se remettre en question sur leur méthode et à adapter selon les besoins des enfants ✨ Je trouve ça beau et tellement constructif pour leur avenir 😍

  4. Très concret et très intéressant ton article Camille! Si l’éducation finlandaise met l‘accent sur l’importance d’éveiller notamment la curiosité des enfants; ton article a le mérite d’éveiller la CURIOSITÉ DES PARENTS 👍 Et c’est déjà une grande avancée dans le monde scolaire français. Top les dessins de la pensée visuelle 👏

    1. Tu es la première à complimenter mes p’tits dessins en pensée visuelle et cela me va droit au cœur car c’était une première pour moi 🌟 Et comme le disait si bien Confucius, « une image vaut mille mots » 🎨 J’aime à dire que l’éducation des enfants passent par l’éducation des parents 🤭 Nous fonctionnons par mimétisme et si les parents cultivent leur curiosité, il est fort probable que les enfants en fassent de même 😍

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