Comment le système éducatif finlandais conjugue-t-il jeu et apprentissage ?

Histoire_Du_Jeu
Histoire_Du_Jeu_-_EN
Histoire_Du_Jeu_-_ES
Histoire_Du_Jeu
Histoire_Du_Jeu_-_EN
Histoire_Du_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Définition_Du_Jeu
Definition_Du_Jeu_-_EN
Definition_Du_Jeu_-_ES
Définition_Du_Jeu
Définition_Du_Jeu_-_EN
Définition_Du_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Liberté_Dans_Le_Jeu
Liberté_Dans_Le_Jeu.EN
Liberté_Dans_Le_Jeu.ES
Liberté_Dans_Le_Jeu
Liberté_Dans_Le_Jeu_-_EN
Liberté_Dans_Le_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Le_Jeu_Comme_Moyen_Et_Fin_
Le_Jeu_Comme_Moyen_Et_Fin_en
Le_Jeu_Comme_Moyen_Et_Fin_es
Le_Jeu_Comme_Moyen_Et_Fin_
Le_Jeu_Comme_Moyen_Et_Fin_-_EN
Le_Jeu_Comme_Moyen_Et_Fin_-_ES
previous arrow
next arrow
Regles_Du_Jeu
Regles_Du_Jeu-en
Regles_Du_Jeu-es
Règles_Du_Jeu
Règles_Du_Jeu_-_EN
Règles_Du_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Théories_De_Jean_Piaget_Sur_Le_Jeu
Théories_De_Jean_Piaget_Sur_Le_Jeu_en
Théories_De_Jean_Piaget_Sur_Le_Jeu_es
Théories_De_Jean_Piaget_Sur_Le_Jeu_
Théories_De_Jean_Piaget_Sur_Le_Jeu__-_EN
Théories_De_Jean_Piaget_Sur_Le_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Approche_De_Mildred_Parten_Sur_Le_Jeu_Social
Approche_De_Mildred_Parten_Sur_Le_Jeu_Social_en
Approche_De_Mildred_Parten_Sur_Le_Jeu_Social_es
Approche_De_Mildred_Parten_Sur_Le_Jeu_Social_
Approche_De_Mildred_Parten_Sur_Le_Jeu_Social_-_EN
Approche_De_Mildred_Parten_Sur_Le_Jeu_Social_-_ES
previous arrow
next arrow
Perspective_De_Lev_Vygotsky_Sur_Le_Jeu.
Perspective_De_Lev_Vygotsky_Sur_Le_Jeu.en
Perspective_De_Lev_Vygotsky_Sur_Le_Jeu.es
Perspective_De_Lev_Vygotsky_Sur_Le_Jeu
Perspective_De_Lev_Vygotsky_Sur_Le_Jeu_-_EN
Perspective_De_Lev_Vygotsky_Sur_Le_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Jeux_De_Compétition_Selon_Roger_Caillois
Jeux_De_Compétition_Selon_Roger_Caillois_en
Jeux_De_Compétition_Selon_Roger_Caillois_es
Jeux_De_Compétition_Selon_Roger_Caillois
Jeux_De_Compétition_Selon_Roger_Caillois_-_EN
Jeux_De_Compétition_Selon_Roger_Caillois_-_ES
previous arrow
next arrow
Jeux_De_Hasard_Selon_Roger_Caillois.
Jeux_De_Hasard_Selon_Roger_Caillois.en
Jeux_De_Hasard_Selon_Roger_Caillois.es
Jeux_De_Hasard_Selon_Roger_Caillois
Jeux_De_Hasard_Selon_Roger_Caillois_-_EN
Jeux_De_Hasard_Selon_Roger_Caillois__-_ES
previous arrow
next arrow
Jeux_De_Créativité_Selon_Roger_Caillois.
Jeux_De_Créativité_Selon_Roger_Caillois.en
Jeux_De_Créativité_Selon_Roger_Caillois.es
Jeux_De_Créativité_Selon_Roger_Caillois
Jeux_De_Créativité_Selon_Roger_Caillois_-_EN
Jeux_De_Créativité_Selon_Roger_Caillois_-_ES
previous arrow
next arrow
Jeux_De_Vertige_Selon_Roger_Caillois.
Jeux_De_Vertige_Selon_Roger_Caillois.en
Jeux_De_Vertige_Selon_Roger_Caillois.es
Jeux_De_Vertige_Selon_Roger_Caillois
Jeux_De_Vertige_Selon_Roger_Caillois_-_EN
Jeux_De_Vertige_Selon_Roger_Caillois_-_ES
previous arrow
next arrow
Droits_De_L'enfant_Et_Le_Jeu.
Droits_De_L'enfant_Et_Le_Jeu.en
Droits_De_L'enfant_Et_Le_Jeu.es
Droits_De_L'enfant_Et_Le_Jeu
Droits_De_L'enfant_Et_Le_Jeu_-_EN
Droits_De_L'enfant_Et_Le_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Benefices_Du_Jeu_Pour_Le_Developpement
Benefices_Du_Jeu_Pour_Le_Developpement-en
Benefices_Du_Jeu_Pour_Le_Developpement-es
Bénéfices_Du_Jeu_Pour_Le_Développement
Bénéfices_Du_Jeu_Pour_Le_Développement_-_EN
Bénéfices_Du_Jeu_Pour_Le_Développement_-_ES
previous arrow
next arrow
Débat_Sur_Le_Jeu_Et_L'apprentissage_
Débat_Sur_Le_Jeu_Et_L'apprentissage_en
Débat_Sur_Le_Jeu_Et_L'apprentissage_es
Débat_Sur_Le_Jeu_Et_L'apprentissage_
Débat_Sur_Le_Jeu_Et_L'apprentissage_-_EN
Débat_Sur_Le_Jeu_Et_L'apprentissage_-_ES
previous arrow
next arrow

Jeu_Et_Apprentissage_Réaliste.

Jeu_Et_Apprentissage_Réaliste.en

Jeu_Et_Apprentissage_Réaliste.es
Jeu_Et_Apprentissage_Réaliste
Jeu_Et_Apprentissage_Réaliste_-_EN
Jeu_Et_Apprentissage_Réaliste_-_ES
previous arrow
next arrow

Jeu_Physique_:_Coordination_Et_Santé.

Jeu_Physique_:_Coordination_Et_Santé.en

Jeu_Physique_:_Coordination_Et_Santé.es
Jeu_Physique_:_Coordination_Et_Santé
Jeu_Physique_:_Coordination_Et_Santé_-_EN
Jeu_Physique_:_Coordination_Et_Santé_-_ES
previous arrow
next arrow
Exploration_Et_Découverte.
Exploration_Et_Découverte.en
Exploration_Et_Découverte.es
Exploration_Et_Découverte
Exploration_Et_Découverte_-_EN
Exploration_Et_Découverte_-_ES
previous arrow
next arrow
Maîtrise,_Confiance_Et_Résilience.
Maîtrise,_Confiance_Et_Résilience.en
Maîtrise,_Confiance_Et_Résilience.es
Maîtrise,_Confiance_Et_Résilience
Maîtrise,_Confiance_Et_Résilience_-_EN
Maîtrise,_Confiance_Et_Résilience_-_ES
previous arrow
next arrow
Systemes_Conceptuels_Selon_Piaget
Systemes_Conceptuels_Selon_Piaget-en
Systemes_Conceptuels_Selon_Piaget-es
Systèmes_Conceptuels_Selon_Piaget
Systèmes_Conceptuels_Selon_Piaget_-_EN
Systèmes_Conceptuels_Selon_Piaget_-_ES
previous arrow
next arrow
Langue,_Identité_Et_Expression_De_Soi.
Langue,_Identité_Et_Expression_De_Soi.en
Langue,_Identité_Et_Expression_De_Soi.es
Langue,_Identité_Et_Expression_De_Soi
Langue,_Identité_Et_Expression_De_Soi_-_EN
Langue,_Identité_Et_Expression_De_Soi_-_ES
previous arrow
next arrow
Rôles_Et_Perceptions_Dans_Le_Jeu.
Rôles_Et_Perceptions_Dans_Le_Jeu.en
Rôles_Et_Perceptions_Dans_Le_Jeu.es
Rôles_Et_Perceptions_Dans_Le_Jeu
Rôles_Et_Perceptions_Dans_Le_Jeu_-_EN
Rôles_Et_Perceptions_Dans_Le_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Règles,_Structures_Et_Autorégulation.
Règles,_Structures_Et_Autorégulation.en
Règles,_Structures_Et_Autorégulation.es
Règles,_Structures_Et_Autorégulation
Règles,_Structures_Et_Autorégulation_-_EN
Règles,_Structures_Et_Autorégulation_-_ES
previous arrow
next arrow
Créativité_Et_Imagination.
Créativité_Et_Imagination.en
Créativité_Et_Imagination.es
Créativité_Et_Imagination
Créativité_Et_Imagination_-_EN
Créativité_Et_Imagination_-_ES
previous arrow
next arrow

Apprendre_Par_Le_Plaisir.
Apprendre_Par_Le_Plaisir.en
Apprendre_Par_Le_Plaisir.es
Apprendre_Par_Le_Plaisir
Apprendre_Par_Le_Plaisir_-_EN
Apprendre_Par_Le_Plaisir_-_ES
previous arrow
next arrow

Culture_Des_Pairs_Et_Coopération_Sociale.
Culture_Des_Pairs_Et_Coopération_Sociale.en
Culture_Des_Pairs_Et_Coopération_Sociale.es
_Culture_Des_Pairs_Et_Coopération_Sociale
_Culture_Des_Pairs_Et_Coopération_Sociale_-_EN
Culture_Des_Pairs_Et_Coopération_Sociale_-_ES
previous arrow
next arrow
Zone_Naturelle_De_Développement_Proximal.
Zone_Naturelle_De_Développement_Proximal.en
Zone_Naturelle_De_Développement_Proximal.es
Zone_Naturelle_De_Développement_Proximal
_Zone_Naturelle_De_Développement_Proximal_-_EN
Zone_Naturelle_De_Développement_Proximal_-_ES
previous arrow
next arrow
Faible_Niveau_De_Stress.
Faible_Niveau_De_Stress.en
Faible_Niveau_De_Stress.es
Faible_Niveau_De_Stress
_Faible_Niveau_De_Stress_-_EN
_Faible_Niveau_De_Stress_-_ES
previous arrow
next arrow

Jeu_Comme_Culture_Propre_Des_Enfants.

Jeu_Comme_Culture_Propre_Des_Enfants.en

Jeu_Comme_Culture_Propre_Des_Enfants.es
Jeu_Comme_Culture_Propre_Des_Enfants
_Jeu_Comme_Culture_Propre_Des_Enfants_-_EN
Jeu_Comme_Culture_Propre_Des_Enfants_-_ES
previous arrow
next arrow
Jeu_En_Plein_Air.
Jeu_En_Plein_Air.en
Jeu_En_Plein_Air.es
Jeu_En_Plein_Air
_Jeu_En_Plein_Air_-_EN
_Jeu_En_Plein_Air_-_ES
previous arrow
next arrow
Engagement_Actif_De_L'enseignant.
Engagement_Actif_De_L'enseignant.en
Engagement_Actif_De_L'enseignant.es
Engagement_Actif_De_L'enseignant
Engagement_Actif_De_L'enseignant_-_EN
Engagement_Actif_De_L'enseignant_-_ES
previous arrow
next arrow
Optimisation_De_L'environnement_De_Jeu.
Optimisation_De_L'environnement_De_Jeu.en
Optimisation_De_L'environnement_De_Jeu.es
Optimisation_De_L'environnement_De_Jeu
Optimisation_De_L'environnement_De_Jeu_-_EN
Optimisation_De_L'environnement_De_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Équilibre_Entre_Jeu_Libre_Et_Apprentissage_Dirigé.
Équilibre_Entre_Jeu_Libre_Et_Apprentissage_Dirigé.en
Équilibre_Entre_Jeu_Libre_Et_Apprentissage_Dirigé.es
Équilibre_Entre_Jeu_Libre_Et_Apprentissage_Dirigé
Équilibre_Entre_Jeu_Libre_Et_Apprentissage_Dirigé_-_EN
Équilibre_Entre_Jeu_Libre_Et_Apprentissage_Dirigé_-_ES
previous arrow
next arrow
Amelioration_De_La_Qualite_Du_Jeu
Amelioration_De_La_Qualite_Du_Jeu-en
Amelioration_De_La_Qualite_Du_Jeu-es
Amélioration_De_La_Qualité_Du_Jeu
Amélioration_De_La_Qualité_Du_Jeu_-_EN
Amélioration_De_La_Qualité_Du_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Co-Création_de_L'environnement_De_Jeu_
Co-Création_de_L'environnement_De_Jeu_en
Co-Création_de_L'environnement_De_Jeu_es
Co-Création_de_L'environnement_De_Jeu_
Co-Création_de_L'environnement_De_Jeu__-_EN
Co-Création_de_L'environnement_De_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Enseignement_Des_Compétences_De_Jeu.
Enseignement_Des_Compétences_De_Jeu.en
Enseignement_Des_Compétences_De_Jeu.es
Enseignement_Des_Compétences_De_Jeu
Enseignement_Des_Compétences_De_Jeu_-_EN
Enseignement_Des_Compétences_De_Jeu_-_ES
previous arrow
next arrow
Intervention_Dans_Le_Jeu_Des_Enfants.
Intervention_Dans_Le_Jeu_Des_Enfants.en
Intervention_Dans_Le_Jeu_Des_Enfants.es
Intervention_Dans_Le_Jeu_Des_Enfants
Intervention_Dans_Le_Jeu_Des_Enfants_-_EN
Intervention_Dans_Le_Jeu_Des_Enfants_-_ES
previous arrow
next arrow

8 commentaires

  1. SANCHEZ Jérémy

    Article très intéressant où l’on apprend plein de nouvelles choses sur la façon dont les Finlandais conjuguent le jeu avec l’apprentissage, si seulement nos écoles pouvaient faire de même. Merci pour ce précieux partage d’informations.

    • Je suis ravie de voir que l’article a apporté de précieuses informations 😊 Nos écoles n’ont effectivement pas le même fonctionnement mais les enseignants peuvent malgré tout s’inspirer de ce précieux modèle Finlandais pour avoir une base et ludifier les activités des enfants ✨

  2. Wow un super article. Ca fait longtemps que je trouve qu’on devrait plus enseigné sous forme de jeu. Les enfants seraient plus réactif, productif et ils apprendraient à mieux échanger entre eux, même les plus timides.

    • Merci beaucoup de ton commentaire et de ton intérêt pour mon article Fabienne 😊 Je pense effectivement que d’être passionné et engagé constitue une base solide pour un apprentissage épanoui et réussi ✨ J’espère pouvoir apporter de précieux conseils pour orienter les apprentissages en ce sens chez nous pour tout enseignant ou parent qui aimerait se pencher davantage sur la question 🧩 🎲

  3. Personnellement, j’adore apprendre par le jeu, les contes, les paraboles… Pour moi, que l’on soit adulte ou enfant, apprendre en s’amusant, c’est le top. merci pour cet article inspirant.

    • Merci pour ton commentaire Jackie 😊 Je te rejoins dans l’idée que l’apprentissage par le jeu devrait être intergénérationnel! Nous sommes bien souvent happés dans un quotidien qui demande d’être productif et nous oublions que la ludification peut faire des miracles pour appréhender quelque chose de manière efficace et productive… En tout cas, je suis ravie que mon article t’ai plu ✨

  4. Académie de la Chanson

    Merci et bravo pour cet article clair, passionnant et très documenté ! En tant qu’ancien enseignant et directeur d’école maternelle, je reconnais un bon nombre de mes pratiques (y compris certaines qui ne plaisaient guère à mes inspecteurs), et j’en découvre d’autres !
    En matière d’éducation comme dans d’autres domaines, nous avons encore beaucoup à apprendre des pays scandinaves !

    • Merci Denis pour ce gentil commentaire 😊 Je suis ravie de voir que l’article t’a plu et qu’il a pu t’apporter d’autres idées de pratique 🌟 N’hésite pas à me partager tes retours d’expérience en tant qu’ancien enseignant et directeur d’école car je serais enchantée d’en apprendre davantage sur tes ressentis 🍀

Laisser un commentaire