À propos

La vocation du blog

Pour la petite histoire, Alba & Tino est né de la volonté de sensibiliser et de démocratiser l’accès à de nouvelles approches d’éducation.

Ma réflexion était la suivante : j’ai toujours été curieuse d’apprendre, quel que soit le domaine. Pourtant, je ne me suis jamais sentie à ma place à l’école. Les cours me semblaient sans intérêt. Alors que mes voyages ont toujours été source d’émerveillement, d’inspiration et d’apprentissage. Que je parvenais à me concentrer bien mieux au contact de la nature qu’en étant enfermée entre quatre murs. Alors pourquoi ne pas offrir cette opportunité dès le plus jeune âge ? En France, nous avons quelques exemples avec les écoles Montessori ou les Forest schools. Mais pourquoi ces écoles devraient être accessibles qu’à une élite ?

La vocation d’Alba & Tino est ainsi de rendre accessible au plus grand nombre une approche alternative de l’éducation. En plaçant la nature et les voyages au cœur de l’apprentissage.

Vous trouverez sur le blog des conseils et ressources pour que les enfants apprennent en étant heureux et épanouis. 

Qui suis-je ?

Je suis Camille. Curieuse, rêveuse, sensible. Voyageuse dans l’âme et avide de découvertes.

Parmi mes plus belles aventures, l’Égypte en voyage humanitaire, la Suède et la Chine en échange scolaire, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en globetrotter. Ces expériences enrichissantes ont façonné ma curiosité et mon ouverture d’esprit.

Puis un jour j’ai réalisé un rêve. Celui de devenir conseillère voyages sur-mesure Océanie. Mais la réalité m’a rapidement fait me détourner de ma passion : pression des chiffres, réunions quasi-quotidiennes pour décortiquer les devis refusés… je ne me retrouvais pas dans ce métier.

Métier_agent_de_voyages

Alors j’ai décidé de repartir de zéro. Je me suis cherchée. Ma curiosité débordante et infinie m’emmenait sans cesse vers de nouveaux horizons : dessin, artisanat, rédaction & illustration jeunesse, psychologie, développement informatique…

À cette époque, j’ai fait une erreur. J’ai choisi la voie de la raison. Celle de l’informatique bien sûr. Les offres dans le domaine ne manquent pas, alors qu’être artiste… Mais j’ai suivi mon cursus informatique jusqu’au bout. Moi qui avais toujours réussi mes études, je ne m’imaginais pas échouer à un examen. Les résultats ont parlé pour moi. Nouvelle remise en question. L’esprit cartésien, ce n’était pas pour moi.

Puis j’ai compris que j’avais besoin d’exprimer ma créativité. Et j’ai décidé de m’écouter. J’allais créer des objets en bois. Malgré les craintes de mon entourage, je me suis lancée à temps plein dans ma création entreprise. Avec pour challenge de gérer le développement de mon site internet de A à Z et d’appréhender tous mes outils à l’atelier. Défi relevé. Mais ce projet m’a demandé quasiment un an de travail. Et l’appréhension de mes proches grandissait. J’avais la sensation d’être incomprise. Puis j’ai pris conscience du pouvoir des croyances limitantes. Je me suis accrochée à mon rêve et j’ai poursuivi mon chemin.

Dans cette dynamique, j’ai choisi de travailler sur moi tous les aspects de ma vie qui étaient ou avaient été source de souffrance :
mon enfance tourmentée et dénouée de communication
ma gestion des émotions qui clairement, me rongeaient au quotidien
mon manque d’épanouissement à l’école alors que j’adorais apprendre
mon déni d’exercer un emploi créatif de peur du trop peu d’offres sur le marché du travail
mon besoin de me trouver réellement pour vivre une vie apaisée et pleine de voyages

C’est ainsi qu’est né Alba & Tino, un blog où j’ai à cœur de vous faire partager des conseils sur la question de l’éducation alternative, placée sous le signe des voyages et de la découverte. Cela me permet aussi d’avancer et grandir au même rythme que vous sur la question, car bien sûr, on n’a jamais fini d’apprendre et de se découvrir.

Un jour, une personne a transformé ma vie. J’ai rencontré une art-thérapeute qui m’a diagnostiquée multipotentielle (zèbre) et haut potentiel émotionnel. Cette révélation m’a totalement changé :
j’ai découvert une communauté de personnes qui partageaient mes difficultés
je me suis sentie comprise et soutenue
j’ai accepté avec fierté mes zébrures
j’assume désormais complètement qui je suis
je suis devenue inarrêtable

Zèbre est un joli nom imaginé par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinitienne spécialisée dans la douance. Il définit donc une personne surdouée qui se caractérise notamment par son hypersensibilité, son émotivité et ses idées constamment en ébullition, imagées du coup par les zébrures. Un zèbre est un profil à haut potentiel: intellectuel (QI supérieur à la moyenne) ou émotionnel (le cerveau résonne avec ses émotions).

Notes sur l’affiliation

Il m’arrive de rédiger des articles dans lesquels je vous fais partager mon avis sur des produits, que ce soit des livres, des films, des jeux ou autres. Ce sont généralement des liens affiliés Amazon mais en aucun cas des placements de produits. Si vous passez par mes liens, je touche une commission sur ce que vous achetez sans pour autant que cela augmente le prix de votre achat. Autrement dit, cela ne change absolument rien pour vous. Mais en faisant cela, vous soutenez Alba & Tino et aidez le blog à continuer de vous fournir du contenu gratuitement. Merci à tous pour votre aide et votre soutien.

Remerciements

Je souhaite remercier tous mes lecteurs de leur intérêt pour Alba & Tino. Vos encouragements, vos partages, votre soutien sont précieux. Je remercie mon mari Jérémy, sans qui l’aventure Alba & Tino et La fabrique de Camille n’existeraient pas. Sans oublier mes proches, qui ont accepté avec enthousiasme l’idée d’avoir un zèbre dans la famille. Enfin, merci à l’atelier de Véronique sans qui je ne vivrais pas en phase avec ma personnalité aujourd’hui.

Pour les plus curieux d’entre vous qui souhaiteriez découvrir le blog de mon époux, c’est par ici : Click Install Go

Envie de découvrir nos articles ? C’est par ici !

error: Content is protected !!