La fabrique de Camille

La Fabrique de Camille est l’atelier d’artisanat bois que j’ai pensé pour laisser s’exprimer ma créativité et cultiver le plaisir de travailler de mes mains.

Cette aventure est avant tout une éthique :

Le bois à partir duquel je travaille est non traité & issu de forêt durable

J’agis en faveur de l’environnement (emballage en papier recyclé & recyclable, ficelle jute…)

Les créations pour les enfants sont faites exclusivement à partir de produits norme jouet EN71-3

Je favorise le circuit court en créant des partenariats avec des fournisseurs français uniquement

Je conçois l’ensemble de mes créations avec des outils manuels : pas de laser ni de PAO

Aucune de mes créations est identique !

Etre créateur d’émotions 🙂

Bienvenue dans le monde du véritable fait-main! 🙂

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »

Vous souhaitez soutenir l’artisanat local ?

Vous avez à cœur de respecter l’environnement ?

Vous avez envie d’avoir une création unique qui fait sens ?

Je laisse libre cours à mon imagination selon le bois que j’ai sous la main et réalise des objets sur-mesure au gré de vos envies !

Je me ferai également un plaisir de vous guider et de vous conseiller pour élaborer un cadeau que vous souhaitez offrir à un proche (petits ou grands car il n’y a pas d’âge pour avoir les yeux qui pétillent !) 🙂

Pour discuter de votre projet, contactez-moi 🙂

Besoin de quelques idées ?

Une expérience familiale

J’ai le bonheur de travailler en collaboration avec ma petite soeur Julia qui tient une boutique de décoration et de fleurs, à Honfleur. Si vous êtes dans les parages, ne manquez pas de franchir le seuil de la boutique car c’est décidemment une adresse… à ne pas rater! Et je ne taris pas d’éloge parce que c’est la famille, loin de là! Sa petite boutique à un charme fou, de la décoration tendance et joliment pensée, des bouquets de fleurs fraîches & séchées élaborées avec la plus grande attention, sans oublier de mentionner l’accueil chaleureux de Julia, le sourire toujours accroché aux lèvres et d’une gentillesse qui donne envie de revenir! Je vous recommande ce lieu les yeux fermés, vous ne serez pas déçu! Belle découverte à tous! ❤️

Découvrez sans plus attendre l’univers de sa boutique, nommée Signé Lulle 🙂

Instagram

Quelques avis clients 🙂

 by Céline Z.T.

Merci Camille ! Super boulot de qualité, complètement conforme à la demande et réalisation en un temps record 🤩🤩

 by Valérie D.

Je suis très satisfaite de mon achat sur le site internet. Les produits sont conformes à la présentation, le bois de belle qualité et agréable au toucher. J’ai pris plusieurs « Noël ça tourne » bruts… super idée pour faire des déco de Noël en famille avec les enfants. Et les bouilles de Noël sont très colorées et bien réalisées. Nous avons hâte de les accrocher au sapin ! Le retrait de la commande à la petite boutique était super, avec un accueil très chaleureux. La créatrice est hyper souriante. Je pense refaire prochainement d’autres achats.

 by Béatrice D.

J’ai beaucoup apprécié ces créations artisanales et la démarche écoresponsable où chacun peut laisser libre cours à son imagination… Bravo Camille!!

Une aventure pleine de surprises et de rebondissements !

J’aime à dire que La fabrique de Camille est devenue au fil du temps une belle aventure familiale. Mon projet a pris une toute autre tournure avec la présence régulière de mon époux Jérémy à l’atelier. Il m’a beaucoup aiguillé pour les aspects techniques au début de mon activité et continue aujourd’hui de me faire partager son regard avisé lorsque je suis dans le doute.

Soucieuse de préserver et limiter l’impact sur l’environnement, j’ai commencé mon activité en fabriquant des objets à partir de palettes de récupération.

Puis, de mon optimisme et enthousiasme débordant, je me suis lancée dans la création de meubles. Mauvaise idée. Cela nécessitait de travailler sur de trop nombreuses planches et j’ai ainsi fait cramer une de mes machines prévue pour un usage occasionnel. N’ayant pas pour projet de monter une scierie à la maison, j’ai revu mon projet. Nouvelle remise en question.

Je me suis mise à la cuisine. Disons plutôt que j’ai fait de multiples essais de… peinture comestible. Sans grand succès! Et trop risqué quant à la tenue du produit sur la durée.

Ayant un projet de blog sur l’éducation alternative, j’ai envisagé de créer des jeux éducatifs en bois. Excellente idée mais… dans le souci de bien faire, les jouets devaient également être eux-mêmes normés en laboratoire en plus d’avoir été badigeonnés de produits norme jouet! Et bien sûr, le coût était plutôt onéreux.

À priori, ce ne sera donc ni des meubles, ni des jeux éducatifs que l’on trouvera sur notre site. Bien, bien, bien… Puis, dernière désillusion: une discussion fort intéressante avec un menuisier a de nouveau bousculé mes plans. Les palettes traitées thermiquement que j’utilisais n’étaient certes, pas nocives pour la santé mais malgré tout destinées à transporter toute sorte de produits. Et si ces palettes non traitées chimiquement avaient transporté des produits dangereux ?

Bon, ok. OK! Du coup, voilà l’idée : proposer des créations à partir de bois de récupération ou bien acheté en France et issu de gestion durable, le tout non traité.

Faute d’atelier, j’ai eu le projet un peu fou de créer mon espace de travail. À la maison. C’était en 2019. Dans une pièce neuve qui était supposée être une chambre. Autant dire que c’est vite devenu poussiéreux… mais très amusant !

Ce fut le début d’une belle histoire, riche en émotions. À deux. Et dire que je ne savais même pas faire fonctionner une perceuse à mes débuts ! D’un atelier solo est né une équipe. L’équipe Camille & Jérémy. Il est mon soutien le plus précieux et m’épaule dans chacun de mes projets, même les plus fous.

Sa première mission d’assistant n’a pourtant pas été glamour ! Comme de s’entendre dire, en récupérant une palette près d’une poubelle : « Tu vois mon fils, il faut que tu fasses des études si tu ne veux pas finir comme ce monsieur ». Explosion de rires garantie en revenant à la maison !

J’avais placé la barre haut pour mes premières créations de bricoleuse du dimanche : un sapin de Noël, une jardinière, un range-légumes…

Et pour notre mariage, j’ai eu l’idée un peu dingue de préparer nos faire-part en palettes. Et j’ai tout dessiné à la main. Au total, j’ai compté 2h par faire-part. Heureusement que nous étions que 15 ! Mais quand j’ai dû me faire à l’idée de reporter le mariage en raison de la pandémie, j’ai choisi la solution de facilité. Nos invités de prestige ont donc eu 2 cadeaux !

Je n’avais bien sûr pas dit mon dernier mot avec le bois de palettes ! S’il n’était pas adapté pour mes créations à vendre, il fera très bien l’affaire pour… ma boutique !

Sous le regard ahuri de ma moitié, l’idée (un peu) saugrenue m’est venue de construire un point Click & Collect à la maison pour vous recevoir. Mais comme nous formons tous les 2 un duo inébranlable, il a commencé par contester puis a fini par m’assister sur toutes les parties de la construction.

Depuis, ma sœur Julia m’apporte son soutien de temps à autre dans l’aventure. Sa créativité et son talent en décoration d’intérieur me sont d’une aide précieuse et aiguillent chacune de mes créations.

Suivez-moi sur les réseaux !

Facebook | Instagram

error: Content is protected !!