7 astuces pour voyager et voir le monde autrement

« L’aventure en vaut la peine » disait Aristote. Il existe mille et une façons de voyager et de porter une dimension particulière à ses découvertes. Et si nous profitions d’un voyage pour casser la routine et apporter un autre regard sur le monde ? Je vous révèle ici mes sept astuces pour voyager et voir le monde autrement.


Astuce N°1 : Favoriser les échanges avec les locaux

« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange. » Frédéric Lecloux.

favoriser-les-echanges-avec-les-locaux

Le voyage peut s’avérer être une aventure humaine palpitante. Rencontrer des locaux, c’est aiguiser son regard sur le monde. Et pour faire des rencontres, il n’y a pas de meilleure recette que de les provoquer !

Imaginez-vous en train de chercher votre chemin, que vous soyez à l’étranger ou à deux pas de chez vous. Premier réflexe ? Vous prenez votre téléphone pour faire une recherche sur internet. Ou bien vous dépliez une carte touristique que vous essayez tant bien que mal de déchiffrer. Vous parvenez finalement à trouver les réponses à vos interrogations. Bien. Qu’en avez-vous tiré ? Vous avez résolu votre énigme, seul comme un grand et vous pouvez être fier de vous. Mais si vous profitiez plutôt d’être perdu pour créer le contact ?

Lors de mon voyage en Australie, je m’étais jurée de ne jamais mettre les pieds dans un office de tourisme. Résultat : j’ai remplacé les guides de voyage de Monsieur & Madame « Tout le monde » par des retours d’expériences et des conseils aussi variés que le nombre de personnes que j’ai sollicité pour découvrir l’endroit dans lequel je me trouvais. Ce que j’en ai retenu, ce n’est pas la facilité à trouver des lieux à visiter mais bien les échanges chaleureux et bienveillants que j’ai eu avec chacun des locaux !

Astuce N°1 : pour voyager et voir le monde autrement, provoquez les rencontres locales !

Astuce N°2 : S’immerger dans la culture du pays 

« Les gens ne font pas de voyages, ce sont les voyages qui font les gens. » John Steinbeck.

s'immerger-dans-la-culture-du-pays

Les voyages bousculent nos habitudes et nous rendent riches. Riches d’expériences, riches d’aventures.

Et si vous vous décidiez à troquer l’habituel Mc Do international par une spécialité culinaire ? Commencez tout simplement par aller visiter le marché local. Interrogez les commerçants sur une recette que vous pourriez concocter à partir de produits locaux. Vous pourriez même entreprendre de vous inscrire sur une application telle que « eatwith » pour partager un moment culinaire privilégié avec des locaux ! Si vous êtes en voyage dans un pays qui ne parle pas votre langue, rien ne vous empêche de profiter de cet évènement pour instaurer un dialogue et vous renseigner sur la meilleure façon d’apprendre la langue locale.

Toutes ces expériences sont précieuses et nous font grandir.

Astuce N°2 : pour voyager et voir le monde autrement, imitez les locaux !

Astuce N°3 : Voyager en dehors des sentiers battus  

« L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte. » André Gide.

voyager-en-dehors-des-sentiers-battus

Avez-vous peur de l’inconnu ? La meilleure façon de ne plus en avoir peur et de partir l’explorer cet inconnu ! Vous ne risquez d’ailleurs pas grand-chose si ce n’est une bonne dose de surprises. Votre perception du moment présent fera le reste : à vous de percevoir ce lot de surprises comme positives et bénéfiques pour votre voyage et non comme une source de tourment. Après tout, vous êtes en voyage, profitez-en pour lâcher prise ! Quelles seraient vos impressions à votre retour de voyage si vous avez suivi scrupuleusement le guide ou bien si vous avez justement fait tout votre possible pour éviter les lieux touristiques bondés ? Loin de moi l’idée de ne pas visiter les richesses incontournables d’une destination. Mais rien ne vous empêche de pimenter votre voyage en traçant votre propre chemin et non celui dicté par des guides touristiques.

Avant de quitter la France pour mon grand périple en Australie, j’avais scrupuleusement préparé mon itinéraire de voyage. Résultat ? Rien ne s’est passé comme je l’avais imaginé alors que mon programme était plutôt réfléchi. Deux solutions s’offraient à moi : paniquer de ne plus être sur les rails mais en dehors ou bien me laisser aller et profiter de chaque instant qui se présentait à moi. J’ai bien sûr opté pour la seconde option. Vivre l’inconnu, c’était ça le véritable voyage.

Astuce N°3 : pour voyager et voir le monde autrement, ne faites rien comme personne !

Astuce N°4 : Cultiver son savoir-vivre

« Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde. » Gustave Flaubert.

cultiver-son-savoir-vivre

Voyager invite à cultiver sa curiosité et son ouverture d’esprit. Découvrir les spécificités culturelles, observer la façon dont les locaux se comportent et comment ils s’expriment permettent d’avoir un regard neuf. Prendre conscience de nos différences incite à créer le contact humain. Pourquoi ne pas essayer de comprendre la personne qui se trouve en face de vous et qui ne réagit pas comme vous ?

Un jour, j’ai croisé la route d’une personne Africaine dont les échanges m’ont quelque peu bouleversé, me faisant prendre conscience de l’importance de nos perceptions dans notre vie. Cette personne me confiait qu’elle avait perdu plusieurs membres de sa famille. Sa voix était posée et un sourire se lisait sur son visage. C’était le sourire de la sagesse, de l’espoir. J’ai réalisé que cette personne avait dû terriblement souffrir et pourtant elle était là, installée en face de moi, à appréhender la vie du bon côté alors qu’à sa place j’aurais été révoltée et anéantie. Les épreuves que nous traversons dans la vie ne sont pas à minimiser, mais chacune nous invite à grandir et se construire de manière sereine et positive.  

Astuce N°4 : pour voyager et voir le monde autrement, portez un regard bienveillant !

Astuce N°5 : Découvrir des endroits atypiques

« Une fois par an, allez dans un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant. » Dalaï-Lama.

decouvrir-des-endroits-atypiques

Au-delà du fait de voyager en dehors des sentiers battus, nous pouvons pousser la réflexion encore plus loin. Vous êtes passionné de faune et flore ? Pourquoi ne pas entreprendre de contacter un botaniste autour de vous ? Vous pourriez organiser une rencontre avec cette personne et en profiter pour échanger sur votre passion commune. Et si vous lui demandiez de vous faire découvrir ses champs de culture ?

Je souhaite vous faire partager le parcours inspirant d’un judoka qui se nomme Julien Brulard. Ce sportif nomade a entrepris de parcourir 197 pays pour y pratiquer le judo. Waouh ! Bien sûr, il prendra probablement le temps de découvrir les attraits touristiques des destinations. Mais il s’est dit « Et si je parvenais à rentrer dans une salle de sport partout dans le monde ? »

Astuce N°5 : pour voyager et voir le monde autrement, faites sauter vos barrières mentales !

Astuce N°6 : Ralentir le rythme 

« Vivez votre vie avec une boussole, pas une horloge. » Stephen Covey.

ralentir-le-rythme

Les voyages sont une bulle de sérénité. Dans un quotidien qui va de plus en plus vite et dans lequel nous nous devons d’être toujours de plus en plus productifs, le voyage nous offre l’opportunité d’arrêter le temps. Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse pour éveiller tous nos sens et nous reconnecter à soi ? Prendre le temps d’entendre le chant des oiseaux, humer une odeur qui sort de chez un commerçant ou bien encore savourer un bon petit plat. Tous les moments que vous vous accordez en voyage et que vous n’avez pas le temps de vous accorder dans votre quotidien participent à votre lâcher-prise.

Astuce N°6 : pour voyager et voir le monde autrement, prenez le temps !

Astuce N°7 : Se lancer de nouveaux défis

« Dans vingt ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. » Mark Twain.

se-lancer-de-nouveaux-defis

Nous avons tous le choix de faire de nos voyages des moments extraordinaires durant lesquels nous nous challengeons.

Lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande, je me suis lancée pour défi de dormir exclusivement chez des habitants. J’ai découvert bien plus d’anecdotes sur cette destination que j’aurais pu en lire dans les guides de voyages, seule dans mon coin.

Astuce N°7 : pour voyager et voir le monde autrement, pimentez votre escapade et soyez fier de vous !

Conclusion

Bousculer ses habitudes et pimenter sa route invite à voyager et voir le monde autrement.

Provoquer son chemin en dehors des sentiers battus constitue un véritable remède à « la course contre la montre » et nous apprend ainsi à lâcher-prise plus facilement, se découvrir et se redécouvrir.

Alors, rien ne devrait pouvoir vous arrêter. Hormis vous.

Comme le disait Confucius, « Où que vous alliez, allez-y avec tout votre cœur. »

Et vous, quelle est votre astuce pour voyager et voir le monde autrement ? N’hésitez pas à répondre en commentaire.

Envie de découvrir d’autres articles ? C’est par ici !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram